16 Novembre 2023
L'armée d'occupation israélienne tue un vieux palestinien après avoir l'avoir utilisé pour sa propagande.
Les israéliens ont publié une photo de propagande où l’on voit l’un de leurs soldats faire semblant d'aider un vieux palestinien. L'objectif de cette manipulation étant de faire croire à la réalité du "couloir humanitaire " qu'ils affirment avoir mis en place. Un couloir censé permettre aux civils palestiniens de se réfugier au sud de la bande de Gaza. En réalité, non seulement aucun couloir n'a été mis en place mais de plus, le sud de la bande de Gaza est régulièrement bombardée par les israéliens. Y compris le passage de Rafah qui permet d'entrer en Égypte.
Quelques minutes après la prise de ce cliché, le 10 octobre, Bashir Hajji, 79 ans, habitant du quartier d’Al-Zaytoun de Gaza, a été exécuté de sang-froid par les soldats israéliens. On remarquera que le soldat israélien mimant sa comédie humanitaire prend bien soin de baisser le visage et de porter des lunettes de soleil pour ne pas identifié. C'est qu'en effet il porte une très lourde responsabilité dans ce crime de guerre. C'est l'un des soldats, qui révolté par cette exécution barbare, a informé l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme et lui a fait parvenir le cliché ci-dessous.
Ce soldat a par ailleurs donné les précisions suivantes : l'identité de la victime qui portait ses papiers sur lui et les détails de son exécution. Ce vieil homme a été exécuté d’une balle dans la tête et de plusieurs tirs dans le dos. Le comportement sordide, ordurier et froidement méthodique de ces déments n'ayant aucun limite, ce crime a été exécuté après que le photographe se soit assuré que ses clichés étaient réussis et qu'il en ait informé le groupe. la photo publiée sur les réseaux sociaux par l’armée israélienne a été prise le 10 novembre, alors que le vieil homme marchait sur la route Salah al-Din, la principale artère vers le sud de Gaza.
De plus en plus d’éléments indiquent que de telles exécutions sont loin d’être des cas isolés.
Lundi, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a déclaré avoir documenté l’exécution de dizaines de Palestiniens par l’armée israélienne lors de leur déplacement de la ville de Gaza et du nord de la bande côtière vers les zones centrales et méridionales, alors qu’ils ne constituaient aucune menace.
Le groupe de défense des droits de l’homme a affirmé que des Palestiniens avaient été délibérément visés par des balles réelles et parfois des obus d’artillerie alors qu’ils tentaient de fuir à la demande de l’armee israélienne vers la zone située au sud de Wadi Gaza.
L’ONG a reçu des témoignages de personnes déplacées faisant état d’homicides aux points de contrôle militaires établis par l’armée israélienne dans le dénommé « couloir » le long de la principale artère de circulation, la route Salah al-Din, entre 9 heures et 16 heures.
Elle a également condamné mardi « la tendance systématique, généralisée et croissante d’Israël à humilier, torturer et maltraiter les détenus palestiniens en toute impunité ».
L’ONG a qualifié d’« effroyables » les actions d’Israël envers les prisonniers dans une série de messages sur X (anciennement Twitter).
« Israël continue de publier des images qui visent délibérément à dégrader et à humilier les Palestiniens détenus, torturés et maltraités en Cisjordanie à des fins de propagande de guerre », a déclaré l’association de défense des droits humains.
« Nous avons documenté plusieurs incidents similaires qui violent la Convention de Genève sur le traitement des détenus. »
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, l’armée israélienne a mené des raids et des campagnes d’arrestations à grande échelle dans les villes palestiniennes de Cisjordanie occupée.
Depuis, au moins 2 570 Palestiniens ont été arrêtés sans raison. Quelque 196 Palestiniens ont également été tuésar des soldats et colons israéliens
EuroMed a renouvelé ses appels aux Nations unies et à la Cour pénale internationale pour qu’elles « ouvrent d’urgence une enquête indépendante sur les crimes d’exécution dont les Palestiniens déplacés ont été et sont encore victimes, exigent que ceux qui ont ordonné de tels crimes en répondent, et rendent justice aux victimes. »