unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux...

Edwy Plenel ou la morale à deux balles

 

 

Sous le titre "Israël-Palestine: la question morale",  Edwy Plenel essaie de prendre de la hauteur mais reste au ras des pâquerettes. Un signe qui ne trompe jamais. La meute tribale l'encense pour les plus dubitatifs. Les autres, les plus nombreux le sanctifient...

Nous publions ci-dessous notre réponse. Ceci dit, Edwy Plenel est un  homme on ne peut plus respectable et je le remercie d'oeuvrer pour la démocratie. Et ce de la meilleure des manières. En nous donnant la liberté de nous exprimer sur Mediapart. Il faut aussi noter que sur la Palestine occupée, Mediapart figure parmi la presse la plus honnête, la plus objective. Peut-être même le média le plus honnête. 

Le refus d'E P de désigner les bourreaux et les victimes est une complicité sans nuance avec les bourreaux israéliens. 

La seule manière de défendre de façon crédible ce point de vue, ce refus donc,  est de l'appliquer à toutes les situations. Sans exception aucune. Aucune.

Or EP s'en  garde bien. Brusquement son refus d'identifier le bien et le mal disparaît.  Ce n'est pas anodin bien sûr, cela  lui permet  de légitimer cet état israélien dès sa création.
On peut insister en répétant explicitement, l'implicite de ce qui précéde. En remarquant que cette légitimation est  une stigmatisation des palestiniens, de leur assignation au rang de coupables. Or ce sont les victimes, indiscutablement.
La cohérence  est la condition sine qua non de la crédibilité. E P en manque cruellement.
On ne peut penser cette situation du point de vue de la morale sans un élément clef. Très probablement le plus important, si important que ne pas l'aborder enlève toute crédibilité. Cet élément est bien évidemment l'écart gigantesque entre l'armée israélienne, l'une des plus puissantes du monde et les hommes du Hamas très faiblement armés. Dit autrement, les propos d'E Plenel seraient difficilement critiquables si les palestiniens disposaient de F16  et bombardaient sans discontinuer depuis des jours et des jours Tel Aviv. Ensevelisant femmes, enfants, nourrissons... sous des tonnes de ruines. On.peut développer dans le même registre sur le blocus subi par les palestiniens depuis des années, l'exode imposé aux palestiniens etc
Dans un.autre domaine . E P est censé être journaliste. D'abord les faits , rien que les faits. Dans ce papier ils sont tordus jusqu'à la désinformation. Des innocents ont été assassinés par le Hamas. Les enfants bien sûr et ici je voudrais me recueillir et les pleurer. Me recueillir pour pleurer aussi les milliers d'enfants palestiniens victimes de la démence meurtrière israélienne. Sans oublier ceux qui croupissent en prison, depuis des années parfois, pour un simple jet de pierre voire même totalement gratuitement... Une télévision australienne affirme même, enquête en main, que ces enfants palestiniens sont torturés de façon systématique. Les sévices sexuels et les viols sont également monnaie courante.

Les autres cibles du Hamas ? Environ 300 militaires , chiffre israélien et donc probablement minimisé,  des colons des kibboutz, colons armés, bien plus et bien mieux que les palestiniens. Qui de plus , se vautrent dans les  privilèges octroyés par l'apartheid israélien ( Lire le rapport d'AI). Jeunes participants à une fête au pied de la prison Gaza, dont on peut supposer que beaucoup avaient au moins 17 ans. 17 ans c'est l'âge où on fait son service militaire en Israël, ou on participe donc au martyr des palestiniens...
Enfin pour élargir mon propos...L'histoire réelle  de la colonisation  de la Palestine commence tout juste à sortir au grand jour. Contrairement à la mythologie israélienne, elle n'est pas glorieuse. C'est même le moins qu'on puisse dire.  Ainsi l'empoisonnement des puits palestiniens (2) par les glorieux combattants sionistes m'a , disons, interpellé, bien que ce mot soit un euphémisme à des années lumière de mes véritables pensées.

(1) https://www.mediapart.fr/journal/international/221023/israel-palestine-la-question-morale

(1) L'article de Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/international/31102

2/israel-les-secrets-de-l-operation-militaire-qui-utilise-des-armes-biologiques-en-1948

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article