18 Août 2023
Dans un « esprit d’apaisement », un convoi pour un juste partage de l’eau s’élance depuis Sainte-Soline pour rejoindre Paris. Objectif : ouvrir le dialogue et obtenir un moratoire sur les mégabassines.
Le « grand voyage pour l’eau » affiche complet. Vendredi 18 août, un convoi de 500 à 1 000 vélos, accompagnés de 10 à 30 tracteurs selon les étapes, doit s’élancer à proximité de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour rejoindre Orléans et le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne une semaine plus tard, le 25 août, puis Paris les 26 et 27 août.
Ce grand peloton militant veut relancer la mobilisation contre l’accaparement de l’eau, en partant symboliquement de Sainte-Soline, là où la dernière manifestation contre une mégabassine — ces vastes retenues d’eau pompée dans les nappes phréatiques ou les rivières, à destination de l’irrigation — a été violemment réprimée le 25 mars. Cinq mois, jour pour jour, après cet événement traumatisant pour de nombreux militants, le Convoi de l’eau frappera aux portes de l’Agence de l’eau avec deux revendications principales : qu’une délégation soit reçue par le conseil d’administration de l’Agence, instance décisionnaire sur le financement public des projets de bassines et, surtout, qu’un moratoire sur tous les projets en cours ou à venir de mégabassines soit décidé, en préalable à toute autre discussion.