unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux...

La Terre parle arabe

« La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour sou­lever une vérité brû­lante, celle du net­toyage et de la spo­liation de la terre pales­ti­nienne par les sionistes.
 
Fin XIXème le sio­nisme, mou­vement poli­tique( juif) mino­ri­taire, apparaît sur la scène inter­na­tionale. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Ce choix se portera fina­lement sur la Palestine. Cependant cette terre pales­ti­nienne « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens.
 
Pour mettre en avant leur projet, les leaders sio­nistes élaborent une solution bien avant la décla­ration Balfour de 1917. Il s’agit de penser d’abord et d’organiser ensuite le transfert de la popu­lation locale pales­ti­nienne hors de sa terre. Tous les moyens y compris les plus barbares, massacres, pogroms, épuration ethnique.... Ce projet, élaboré en secret dans les pre­mières années, sera pro­gres­si­vement mis en avant par ses leaders après la grande révolte pales­ti­nienne de 1936 au cours de laquelle toutes les formes d’oppositions à ce projet par les Pales­ti­niens seront for­tement réprimées par la puis­sance man­da­taire britannique.
 
Le film de Maryse Gargour est construit essen­tiel­lement sur des cita­tions des leaders sio­nistes, sur des archives audio­vi­suelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des docu­ments diplo­ma­tiques occi­dentaux croisés avec des témoi­gnages de per­sonnes ayant vécu direc­tement cette période. Le fil conducteur his­to­rique est donné par l’historien Nur Masalha. « La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour sou­lever une vérité brû­lante, celle du net­toyage et de la spo­liation de la terre pales­ti­nienne par les sionistes.
 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article