unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux...

Clara Halter98

D’une banalité si conternante qu’elle permettrait à toutes les classes de toutes les maternelles du pays de lui intenter un procès pour plagiat.

D’une bêtise si crasse, que cette pauvre femme s’est arrêtée à sa première idée : décliner le mot «paix» en quelques langues et quelques graphies.

Première idée qu’il faut, bien sûr, impérativement dépasser, pour commencer à entrevoir ce que pourrait être une démarche véritablement créative, véritablement artistique.

Parfois la forme parvient à sublimer la pauvreté conceptuelle, l’idée. Il n’en est rien avec Clara Halter dont la maîtrise technique, l’imagination, l’originalité et l’inspiration sont aussi inexistantes que le néant. De plus, son association avec l’architecte lourdeau Jean-Michel Wilmotte, ne fait qu’ajouter des tonnes de béton, la laideur du blockhauss sans son utilité, à sa propre insignifiance.

L’antithèse parfaite du magicien Tadao Ando, capable de sublimer ce matériau industriel. De lui insuffler la légèreté du vent et la finesse de  la dentelle, de celle qui tisse les rêves. L’essentiel aussi, la lumière, le fol espoir, celui de la paix entre les hommes. 

Infiniment plus émouvantes que la prétention imbécile  de Clara Halter, ces créations d’une école maternelle des Pyrénées Orientales.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment Saint-Pétersbourg.<br /> <br /> La tour de la paix, est un monument offert par la France (plus précisément par la clique de Marek Halter) à Saint-Pétersbourg à l'occasion du tricentenaire de sa fondation, en 2003. La colonne "ornait" depuis la place aux Foins. Bonne nouvelle: elle a (enfin !) été démontée (fin juillet). La chaleur tropicale et les fissures ont bon dos. C'est l'occasion de se débarrasser d'un cadeau véritablement empoisonné. Officiellement <br /> donc, pour des raisons de sécurité.<br /> <br /> "La chaleur anormale régnant à Saint-Pétersbourg contraint les spécialistes à démonter la tour de la Paix, offerte à la ville par la France à l'occasion de son 300e anniversaire en 2003, a annoncé lundi à RIA Novosti un porte-parole de la mairie.<br /> "La tour sera complètement démontée cette nuit. On ignore si elle reprendra sa place dans l'avenir", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.<br /> Il y a trois jours, les spécialistes ont dû retirer d'urgence huit panneaux de verre qui s'étaient fissurés. A présent, il faut démonter la carcasse en acier inox. Les fissures ont pu être provoquées par la canicule qui affecte la ville depuis plus de trois semaines, a ajouté le porte-parole.<br /> La tour d'une hauteur de 18 mètres, conçue par l'artiste française Clara Halter et l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, se compose de deux parois de verre convexes, éclairées de l'intérieur, où le mot "paix" est gravé en 32 langues." (Source: RIA Novosti, 26/07/10)<br /> <br /> La place aux Foins avait été rebaptisée "place de la Paix" par les communistes. Un prétexte pour y planter la "tour de la paix" ? Cette colonne moderne était totalement étrangère à la ville et à ses traditions. C'est un euphémisme de dire qu'elle ne plaisait pas à la majorité des Pétersbourgeois. Certains plaisantent même en disant que pour se venger de ce cadeau encombrant, la Russie a offert des oeuvres de Zourab Tsérétéli à la France (notamment la très controversée statue de Jean-Paul II à Ploërmel, dans le Morbihan, en fait un "cadeau" de l'artiste lui-même).<br /> <br /> Marek Halter monte évidemment sur ses grands chevaux, menaçant même de porter plainte. Je n'ai rien contre Marek Halter, mais c'est à se demander s'il connaît vraiment Pétersbourg ou si sa prétention lui brouille l'esprit. Affirmer que les jeunes mariés venaient se faire photographier devant cette tour ! Faux et ridicule. A sa décharge on peut dire que son oeuvre (enfin, celle de sa femme) n'était pas le seul épouvantail apparu ces dernières années sur la place aux Foins. Le nouveau centre commercial "Pik" à la façade en verre n'est pas mieux, et il a pourtant fait moins de mécontents que la colonne.
Répondre
O
Pourquoi Clara Halter ne pourrait-elle pas prétendre une artiste, son mari Halter Marik prétend bien être romancier...
Répondre
B
Percutant et tellement vrai.
Répondre