On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux...
22 Septembre 2023
Bibliographie incorrecte : sommaire
Universitaire juif de New-York dont les parents étaient des rescapés du ghetto de Varsovie et des camps de concentration. N G Finkelstein a fait scandale en publiant un petit ouvrage "The Holocaust Industry : Reflections on the Exploitation of Jewish Suffering" (Hardcover, été 2000 ). Ce livre a été traduit en français et publié en février 2001.
Extraits:
" "La mémoire de l'extermination des Juifs par les Nazis" en est venue à servir, de puissant instrument aux mains de la direction israélienne et de certains Juifs à l'étranger "
La "conscience de l'Holocauste", observe Boas Evron, un écrivain israélien respecté, est en réalité "un instrument d'endoctrinement de la propagande officielle, un ramassis de slogans, une vision du monde faussée dont le vrai but n'est nullement la compréhension du passé mais bien la manipulation du présent" (Boas Evron, "Holocaust : The Uses of Disaster" in Radical America, juillet-août 1983, p. 15)
"Les nations aiment se décrire dans leur histoire tantôt sous les traits de la victime, tantôt sous ceux du héros. Si Israël réussit le tour de force d'être simultanément l'un et l'autre, c'est en s'appropriant, dans un rituel aux visées explicites, la geste des insurgés du ghetto de Varsovie."