La nation barbare

                                                           

 

Gaza-barbarie-israelienne-fascisme-racisme-nazisme.jpg

 

 

 

 

par Philippe Alexandre

 

 

 

La communauté internationale s’est indignée, d’une seule voix, du raid des commandos israéliens contre six bateaux d’aide humanitaire à Gaza. La réalité, au-delà du nombre des morts et des blessés, c’est qu’Israël, seul au banc des accusés, ne trouve pas une voix dans le monde pour plaider sa cause.

Une fois de plus, ce pays est pris en flagrant délit de barbarie, de terrorisme d’Etat, de viol délibéré des lois et de la morale internationales. Il est désolant de mesurer l’évolution d’Israël en soixante ans d’existence.

Ce pays est né au lendemain de la guerre par la volonté des Nations-Unies de donner au peuple juif rescapé de l’horreur nazie une terre, un Etat, une nation. Nul ne doutait alors qu’Israël représenterait au milieu des états arabes un îlot de démocratie, de culture (occidentale), de progrès et même de socialisme (les kibboutz).

Mais très vite, la logique de guerre, ou plutôt la folie, s’est emparée de ce pays, la communauté internationale a assisté à cette affreuse dérive. Les Etats-Unis, protecteurs attitrés d’Israël, n’ont pas réussi à le faire plier au devoir de négociation et de paix. Et plus les années passent, plus la barbarie étend son empire sur cette minuscule bande de désert.

 

 

                                         

 

Gaza : 'Comme des bêtes dans un zoo'
SIGE CUREGAZA apx 470

                         Père Manuel Mussalam.Curé de Gaza de 1995 à 2009.

 

 

Quel jugement portez-vous sur l'action israélienne contre la flottille ?

 

C'est du terrorisme d'État. Il ne s'agissait pas de bateaux de guerre, mais de civils venus apporter une aide au peuple palestinien. Pour nous, ce geste était avant tout un espoir. Ce n'est pas une question de biens matériels, le message humain compte autant.

 

Quelle est la vie des habitants de Gaza ?

 

Ils ne sont pas traités comme des hommes, mais comme des bêtes dans un zoo. L'attaque de la flottille est un acte parmi d'autres. L'opération Plomb durci a fait 1 500 morts et 5 000 blessés. Ce qui est très important, c'est que le monde, maintenant, a vu de ses yeux ce qui, jusqu'ici, se passait dans l'obscurité.

 

Cela renforce le Hamas ?

 

Cela va surtout renforcer la cause de la Palestine. Depuis que le Hamas a pris le pouvoir à Gaza, les Israéliens ont renforcé leur siège, donc les avis sont mitigés.

 

Quel est le sort des chrétiens à Gaza ?

 

Les chrétiens sont environ 3 500 à Gaza, mais leur situation n'a rien de particulier. Les questions de persécution ou de tension entre musulmans et chrétiens n'ont pas de sens à Gaza, ils partagent le même blocus, la même pauvreté, la même humiliation.

 

Vous gardez l'espoir, malgré tout ?

 

Les événements s'accélèrent. Sur le plan moral, Israël a été vaincu, car tout le monde maintenant parle d'un Israël qui a perdu le sens moral dans ses rapports avec le monde. Au lieu d'employer la force pour occuper, ils devraient l'employer pour vaincre la peur, le terrorisme. Pour construire la paix, pas la sécurité.

 

Recueilli parLaurent MARCHAND.
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux... Copyright L'un des buts de ce blog est de réunir des documents (textes,photos,vidéos...) sans nuire à leurs auteurs. Dans ce cadre, nous nous engageons à retirer avec promptitude (art43-8 de la loi du 01/08/2000) toute donnée soumise à droit d'auteur sur simple demande .
Voir le profil de unevoix.info sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Pour paraphraser Michel Henry dans son essai sur la barbarie, Israël s'est petit à petit construit « sur l'idée d'une vérité universelle, objective et intangible conduisant à l'élimination<br /> de la sensibilité et de la vie. Livrée à elle même, cette pensée engendre des processus aveugles qui se développent d'eux mêmes de façon monstrueuse sans référence à la vie » . Une pensée<br /> automatique qui se nourrit d'elle même prime alors sur la vie et ne véhicule alors rien d'autre que la négation de celle-ci.<br /> <br /> <br /> Les espoirs mis dans la création d'Israël se sont transformés en cauchemar au fil des ans. On ne compte plus les exactions commises au nom de cette vérité universelle qui auront sans cesse mis le<br /> feu au Moyen Orient et engendré l'islamisme radical. Pire, cet État bénéficie d'une indulgence permanente et incompréhensible auprès des grands acteurs de la Communauté internationale. Alors que<br /> celle-ci aurait du depuis longtemps user de la force pour mettre un terme aux scandales incessants.<br /> <br /> <br /> Bien au contraire, les États Unis auront encore une fois de plus fait preuve d'une douceur coupable en empêchant de faire prononcer par l'ONU une résolution condamnant les actes d'Israël.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que ce dernier s'est toujours assis sur le Droit international, au moins depuis la résolution 247. Néanmoins, admettre la barbarie des uns, c'est admettre la complicité des autres. En<br /> cela, Obama ne sait rien faire d'autres que des beaux discours et ne vaut guère mieux que Bush ou Rumsfeld. Un certain électorat serait-il à ce point si décisif ? Yes, he cannot.<br /> <br /> <br /> arizona1.1<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre